La framboise, un fruit aux multiples bienfaits, parfaite pour vos desserts

• Laisser un commentaire

La framboise est un fruit à consommer sans modération. Peu calorique, riche en fibres et en antioxydants, elle est délicieuse et agrémentera vos desserts.

Un fruit aux multiples vertus

FramboisesLa framboise est peu sucrée. Elle contient en effet moins de 5 % de glucides aux 100 g. Elle est aussi peu calorique, avec seulement 34 cal/100g. La framboise contient du magnésium, du calcium, des vitamines C et E, et est très riche en pigments antioxydants. Elle renferme aussi de l’acide ellagique, un composé phénolique anti-inflammatoire très protecteur. Elle est riche en fibres (plus de 4 g/100 g), dont la pectine qui diminue vite après cueillette. On ne traîne donc pas si on veut faire de la confiture.

Un fruit délicat

Proche de la ronce, le framboisier (rubus idaeus) est un arbrisseau de la famille des rosacées, comme les fraisiers. Il pousse à l’état sauvage en zone tempérée plutôt froide et s’acclimate au jardin. On peut encore ramasser ses fruits en montagne – Vosges, Alpes ou Massif central – en lisière de forêt. Sa commercialisation date du XIX siècle. La framboise ne mûrit plus après la cueillette, on l’achète donc à point, de couleur vive et à la texture veloutée, due à ses poils microscopiques. Elle se déguste sans se rincer et ne se garde au froid qu’un ou deux jours. Sa congélation bien faite doit préserver son parfum.

Un fruit à agrémenter au fil de vos envies

Confiture de framboisesLa framboise s’associe bien avec les agrumes. Pour faire plaisir aux petits et grands, vous pouvez réaliser de délicieux smoothies à base de fambroise. Voici une recette toute simple mais délicieuse.
Pour 2 verres de smoothie, mixer 1 pamplemousse rose ou 2 oranges sanguines pelées à vif et coupés en morceaux, 2 cuillerées à soupe de framboises fraîches ou surgelées, 10 cl d’eau, 2 cuillerées à soupe de sucre roux, 8 glaçons.
Le soupçon d’acidité parfumée de la framboise convient également très bien aux salades fruits, à base de mangue fraîche, d’abricot, de pêche blanche ou de vigne.
Bonne dégustation !

Les points forts de la framboise :

  • Un fruit peu sucré, peu calorique et riche en magnésium, calcium, vitamines C et E, antioxydants.
  • Un fruit qui s’accommode très bien aux desserts, comme les smoothies et les salades de fruits.
VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 4.0/5 (4 votes)
La framboise, un fruit aux multiples bienfaits, parfaite pour vos desserts, 4.0 out of 5 based on 4 ratings
Cet article a été publié dans Les recettes santé et tagué .