Equilibrer son alimentation avec le régime acido-basique

• Laisser un commentaire

Pour le bien-être de notre organisme, il est important que celui-ci ait un bon équilibre acido-basique. Cet équilibre est composé de deux forces opposées mais aussi complémentaires : l’acidité et la basicité. Pour être correct, l’équilibre acido-basique doit se situer proche de la neutralité (entre 6.5 et 7.5). Afin d’atteindre cet équilibre, un rééquilibrage alimentaire est nécessaire, que l’on appelle le régime acido-basique.

Pourquoi faire un régime acido-basique ?

Equilibre acido basiqueIl est possible d’effectuer un régime acido-basique pour différentes raisons telles que le rééquilibrage de l’équilibre acido-basique de l’organisme, augmenter son tonus et rester en pleine forme. Ce rééquilibrage alimentaire permet de rétablir l’équilibre entre les aliments acidifiants et les aliments alcalins. Il ne s’agit en aucun cas de bannir des aliments de son alimentation mais simplement de réguler celle-ci pour le bien-être de notre organisme. L’absorption d’aliments acidifiants par l’organisme en trop grande quantité fait que ce dernier a du mal à évacuer ce surplus acide. Il est donc important de créer une balance entre les alcalins et acides, et c’est donc le but du régime acido-basique. Pour savoir si l’on souffre d’un déséquilibre acido-basique, il suffit de faire une analyse d’urine.

Le principe du régime acido-basique

Afin de respecter l’équilibre acido-basique de l’organisme, ce régime mise sur les aliments alcalins et diminue donc la consommation d’aliments trop acides, que l’organisme peine à éliminer. Le premier point essentiel est de limiter sa consommation de viande, mais en aucun cas dans le but de suivre un régime végétarien. Il faut penser à intégrer des fruits et légumes dans son alimentation, et ce sans modération. Les fibres et céréales complètes sont également fortement conseillées car ces dernières protègent les cellules et permettent de protéger l’organisme des agressions extérieures. Visant à rééquilibrer l’organisme et à rester en bonne forme physique, la pratique d’une activité sportive est également vivement conseillée dans le cadre du régime acido-basique. Il s’agit au final d’un rééquilibrage alimentaire permettant à l’organisme de retrouver son équilibre et d’avoir une meilleure hygiène de vie.

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 5.0/5 (1 vote)
Equilibrer son alimentation avec le régime acido-basique, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Cet article a été publié dans Nos dossiers santé.