En savoir plus sur le sucre

• Laisser un commentaire

Très souvent traqué lors des régimes minceur, le sucre est cependant indispensable au fonctionnement du corps humain. Cependant, tous les glucides n’ont pas les mêmes intérêts ni la même capacité de donner un goût sucré aux aliments qui en contiennent. Zoom sur un élément de base de notre alimentation mais souvent méconnu…

Les différents types de glucides

SucreLes glucides sont des éléments nutritifs indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. On les trouve dans les aliments, au même titre que les protéines, les lipides, les vitamines et les minéraux. Les glucides composent une grande famille qui se divise en deux catégories.
Les glucides simples regroupent essentiellement les sucres, qui sont des petites molécules constituées d’un seul élément, monosaccharides, ou de deux éléments, disaccharides. Ils ont un pouvoir sucrant et se caractérisent par leur terminaison en « ose » : saccharose, glucose, fructose, lactose…
Les glucides complexes sont eux dépourvus de goût sucré. Ils sont constitués de longues chaînes de molécules, à l’image de l’amidon qui est formé par des molécules de glucose reliées entre elles. On distingue les oligosaccharides, constitués de quelques éléments, et les polysaccharides, composés de centaine, voire de milliers d’éléments.

Zoom sur les sucres

Les glucides simples, aussi appelés « sucres », possèdent la saveur sucrée. Le terme de sucres s’applique uniquement aux mono et disaccharides tels que :
le fructose est présent par exemple dans les fruits, le miel, ou le sirop d’agave,
le glucose que l’on retrouve dans les céréales,
le saccharose est ce qu’on appelle dans le langage courant le « sucre ». Constitué de deux molécules associées (fructose et glucose), il est naturellement présent dans de nombreux végétaux (plantes, fruits, racines…). Certaines plantes ont la capacité d’en produire et stocker d’importantes quantités, à l’image de la canne à sucre et de la betterave sucrière qui sont les deux principales sources de sucre dans le monde,
le lactose est présent dans le lait de tous les mammifères.

Des alternatives au sucre ?

Plusieurs alternatives au sucre raffiné existent.

Alternatives au sucreLa stévia
La stévia est commercialisée en France sous forme de poudre ou sous forme liquide, depuis son autorisation en 2011 en tant qu’additif alimentaire. Il est issu d’une plante, la Stevia Ribaudiana. Son pouvoir sucrant est 100 à 300 fois supérieur à celui du sucre blanc, sans aucun apport de calorie. La stévia peut remplacer le sucre dans les recettes froides et chaudes.

Le xylitol
Le xylitol est extrait de l’écorce de bouleau. Il a l’avantage d’avoir le même goût et le même pouvoir sucrant que le sucre blanc avec un index glycémique beaucoup plus faible.
Attention cependant à son utilisation dans vos préparations chaudes car son goût sucré augmente. Une consommation excessive de xylitol pourrait avoir des effets laxatifs. Il est donc conseillé de ne pas dépasser 50g par prise.

Le sirop d’agave
Le sirop d’agave est extrait d’une plante, l’Agava tequilana. Il possède un goût neutre idéal pour la cuisine. Son pouvoir sucrant est plus important que celui du sucre blanc, et son index glycémique (15), ce qui permet d’éviter les pics d’insuline.

Le sirop d’érable
Ce sirop provient de la sève de l’érable portée à ébullition. Avec un pouvoir sucrant 1,4 fois plus élevé que celui du sucre blanc, il est riche en vitamine B, en protéines et en minéraux comme le zinc, le calcium, le potassium ou le manganèse. Son index glycémique est légèrement plus faible que celui du sucre.

Le miel
Bien que le miel ait le même index glycémique que le sucre, il est moins calorique que ce dernier (64 kcals contre 84 kcals pour 20g). Il possède, en plus, de nombreux antioxydants, vitamines et minéraux.

Le sucre de coco
Provenant de la sève de la fleur de cocotier, le sucre de coco ressemble au sucre roux et peut donc être utilisé de la même manière. Il a comme avantage de posséder un index glycémique très bas.

Le rapadura
Le rapadura est issu de la canne à sucre. Cependant, il n’est pas raffiné et possède donc encore tous ses minéraux et ses oligo-élèments. Consommé en trop grandes quantités, il peut avoir des effets laxatifs.

Retrouvez quelques idées reçues sur le sucre sur notre site www.ponroy.com dans la rubrique conseil santé.

Et vous, quelle alternative au sucre utilisez-vous ?

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 5.0/5 (1 vote)
En savoir plus sur le sucre, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Cet article a été publié dans Les actifs à la une et tagué .