Le don de sang : un acte de solidarité humain et bon pour la santé !

• Laisser un commentaire

Chaque année, 3 millions de dons sont recueillis dans les 153 sites fixes et les 40 000 collectes mobiles organisées sur tout le territoire. Grâce à ces dons, des centaines de vies d’accidentés et de malades sont sauvées chaque jour.

Le parcours du donneur de sang

Don du sangPour donner son sang, il faut être âgé de 18 à 65 ans et être en bonne santé. Une pièce d’identité est requise pour le don. Après une inscription administrative et un entretien confidentiel avec un médecin, le donneur peut donner son sang s’il est reconnu apte au don. Il est important de ne pas être à jeun pour le don.
Après le don de sang, une collation est offerte. Il est en effet important de se restaurer et de s’hydrater. Ce temps de convivialité permet en outre à l’équipe de collecte de garder un œil sur le donneur. En effet, selon les organismes, un don de sang peut parfois affaiblir. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas pratiquer d’effort violent dans les heures qui suivent.
Il faut compter entre 30 et 45 minutes pour l’ensemble du parcours du donneur.

Pourquoi donner son sang ?

Chaque jour, le sang collecté est utilisé pour sauver des vies humaines en salles d’opération. Ce sont des milliers de litres qui sont utilisés chaque jour. De même, de nombreux patients souffrent de maladies graves comme leucémie, maladie de la moelle osseuse, cancer… Grâce à ces dons, des centaines de vies d’accidentés et de malades sont sauvées chaque jour.

Donner son sang est bon pour la santé ?

D’après une étude finlandaise, le don de sang semble aider à conserver un cœur sain. Les hommes qui diminuent leurs réserves en fer en pratiquant régulièrement des dons de sang, réduisent de 44 % l’oxydation du cholestérol LDL (mauvais). Le fer sanguin est en effet responsable en partie de l’épaississement du sang et donc, des risques de crise cardiaque.

Les points importants :

  • Donner son sang peut sauver des vies.
  • Seulement 30 à 45 minutes suffisent pour donner son sang.
VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 4.5/5 (4 votes)
Le don de sang : un acte de solidarité humain et bon pour la santé !, 4.5 out of 5 based on 4 ratings
Cet article a été publié dans Nos conseils beauté et bien-être et tagué .