Des prébiotiques pour le bien-être de l’organisme

• Laisser un commentaire

Les prébiotiques sont des composants alimentaires qui sont censés améliorer le fonctionnement de l’organisme et donc la santé. Ce sont des fibres végétales qui sont constituées de glucides et qui interviennent afin de nourrir la flore intestinale grâce notamment à une stimulation de quelques bactéries probiotiques. Découvrez dans quel cadre les prébiotiques peuvent intervenir de manière efficace sur votre santé.

Le rôle des prébiotiques sur l’organisme

PrebiotiquesDepuis quelques années, les prébiotiques sont injectés dans notre alimentation car c’est seulement par ce biais que notre organisme peut en recevoir. Les prébiotiques sont en fait à la source des probiotiques, qui sont des bactéries présentes dans la flore intestinale et qui sont indispensables à la vie. Parmi les prébiotiques, on retrouve l’inuline, les fructo-oligosaccharides, les oligosaccharides ou encore les gommes arabiques. Ensemble de fibres, les prébiotiques sont essentiels au bien-être de l’organisme. Pour être efficace, l’apport en fibres d’une personne doit être de 30 grammes par personne par jour. L’action principale des prébiotiques est d’agir sur les fonctions immunitaires de l’organisme, d’où leur aspect vital pour la santé. Ils sont également très bénéfiques dans le processus d’acidité du côlon, ce qui empêche la formation de germes néfastes. Les prébiotiques permettent en outre de stimuler la croissance et l’activité des bactéries bienfaisantes.

Dans quels aliments sont présents les prébiotiques ?

Généralement présents dans les fibres des fruits et des légumes, la plus grande source de prébiotiques se trouve être les végétaux. Pour apporter des prébiotiques à notre organisme, certains aliments sont fortement conseillés comme les endives et les artichauts par exemple, qui sont d’excellentes sources d’inuline, mais aussi d’antioxydants. Les bananes, les tomates, les oignons et l’ail sont quant à eux des sources d’oligosaccharides, qui font partie d’une famille des prébiotiques. Enfin, les légumes secs et les céréales complètes contiennent de l’amidon résistant qui est aussi classé comme prébiotiques.

La consommation de ces différents aliments permet donc de combler vos besoins en prébiotiques pour le bien-être de votre organisme et surtout, pour être en bonne santé.

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 5.0/5 (1 vote)
Des prébiotiques pour le bien-être de l’organisme, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Cet article a été publié dans Les actifs à la une.