Il n’est pas trop tard pour commencer l’année en pratiquant une activité physique!
Bien-être, lutte contre l’obésité et contre les maladies
cardio-vasculaires, le sport est indispensable à notre santé. Cependant se mettre ou se remettre au sport est l’une de nos bonnes résolutions les plus difficiles à tenir. Pourtant la marche, sans doute l’un des sports les plus faciles à pratiquer, reste l’une des clefs de l’amélioration de notre santé physique et mentale.
La règle des 10 000 pas par jour
L’OMS a fixé le nombre de pas par jour à effectuer au nombre de 10 000. En effet ce nombre correspondant à une distance parcourue d’environ 8 kilomètres serait le garant de notre bonne santé. L’origine de cette estimation trouverait sa source au Japon où lors des jeux olympiques de 1964, le premier podomètre (manpokei, littéralement « 10 000 pas par jour ») a été créé.
Comment faire concrètement ?
Outre l’achat d’un podomètre, petit objet à accrocher à la ceinture, les bracelets connectés sont de bons outils de contrôle et de maîtrise de l’activité physique. Afin d’avoir une interface mesurant les efforts fournis, il faut télécharger l’une des nombreuses applications mobiles dédiées. Cependant les Français restent de mauvais élèves : un sondage révèle en effet que l’objectif des 10 000 pas est loin d’être atteint puisque 7 889 pas seulement sont réalisés quotidiennement. S’il est vrai que cet objectif peut sembler ambitieux, de petits gestes simples à réaliser chaque jour aident à augmenter le nombre de pas : ne pas rester plus de 20 minutes en position assise devant un écran mais se lever, faire quelques pas, préférer la marche à pied à la voiture pour les petits trajets.
Autant de petites actions qui font la différence !
Une alimentation saine et équilibrée associée à la marche : la meilleure des garanties
En complément de cet objectif des 10 000 pas, une alimentation équilibrée, où les apports journaliers recommandés sont respectés, reste la meilleure des préventions contre un grand nombre de maladies et de troubles.
Bien évidemment, une hygiène alimentaire rigoureuse consiste à veiller à ne pas consommer d’aliments trop riches en lipides et glucides et à privilégier les aliments apportant les vitamines et minéraux nécessaires à notre corps.
Le respect des 10 000 pas par jour peut également pallier un écart alimentaire sachant que cette activité physique simple mais fondamentale permet de brûler des calories.
Bouger plus et manger convenablement tout en se faisant du bien, voilà les clefs d’un bien-être à cultiver jour après jour !
Démarrez l'année du bon pied avec la marche!,