Le curcuma, l’épice santé de votre cuisine

• Laisser un commentaire

Le curcuma est une plante herbacée vivace originaire du sud de l’Asie. Il appartient à la famille du gingembre (zingibéracées). Il est très connu sous forme d’épice, obtenue en séchant et en réduisant en poudre son rhizome. Le curcuma est utilisé depuis toujours en Asie, où l’on a découvert son intérêt pour conserver la fraîcheur des aliments, augmenter leur saveur et leur valeur nutritive. En médecine ayurvédique, le curcuma est utilisé pour stimuler la digestion, notamment parce qu’il augmente la sécrétion biliaire. Zoom sur cette épice santé qui apporte couleur et fantaisie à table.

Usez du curcuma dans votre cuisine… mais n’en abusez pas !

Pour bénéficier des bienfaits du curcuma, une à deux cuillerées à café par jour suffisent. Vous pouvez en saupoudrer tous vos plats, en ajouter dans vos soupes et vos courts-bouillons pour poissons. Vous pouvez également en ajouter dans l’eau de cuisson des pâtes ou du riz. Attention à ne pas trop forcer la dose. Absorbée en trop grande quantité, elle peut devenir irritante et provoquer des nausées.

Les bienfaits du curcuma sur la santé

CurcumaGrâce à son pouvoir antioxydant, le curcuma piège les radicaux libres.
Des études tendent à prouver son intérêt pour contribuer à promouvoir des mécanismes de défense internes.
Le curcuma participerait au maintien des performances intellectuelles.
Ses propriétés apaisantes ont également été démontrées en cas de manifestations douloureuses ressenties au niveau des articulations.
Le curcuma agit également en stimulant la production et la qualité du mucus gastrique. Celui-ci tapisse la paroi intestinale et aide à combattre les irritations, favorisant le transit intestinal et contribuant à atténuer les douleurs abdominales.
Il stimule par ailleurs la digestion des graisses.
Il combat enfin l’encrassement hépatique, en réduisant notamment les effets toxiques de l’abus d’alcool et des médicaments.

Curcuma et pipérine, le duo gagnant

Curcuma fortéIl est conseillé d’associer le curcuma au poivre, afin qu’il soit correctement absorbé par l’organisme. En effet, la pipérine, composante du poivre, accroît l’absorption de la curcumine de 154 % !

Retrouvez l’association du curcuma et de la pipérine dans notre produit Curcuma Forté, en vente sur notre e-boutique www.ponroy.com.
> voir Curcuma Forté

Bon à savoir : le curcuma aime la chaleur !
Les vertus médicinales du curcuma aiment la chaleur. Il est ainsi plus efficace après avoir été légèrement chauffée.

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 5.0/5 (2 votes)
Le curcuma, l'épice santé de votre cuisine, 5.0 out of 5 based on 2 ratings
Cet article a été publié dans Les actifs à la une et tagué , , .