L’utilisation de la propolis pour soigner coups, plaies et contusions

• Laisser un commentaire

Substance résineuse produite par les abeilles, la propolis a pour fonction première de protéger les ruches des microbes grâce à son pouvoir désinfectant totalement naturel. En plus de ses propriétés indispensables au bien-être des ruches, la propolis s’avère également très bénéfique pour l’homme.

La propolis, c’est quoi ?

Son utilisation remonte à l’Égypte antique où l’on s’en servait pour éloigner les parasites des momies. En Grèce, la propolis était utilisée sur les blessures de guerre mais était notamment reconnue pour ses vertus antiseptiques. En plus d’être un bouclier naturel pour les ruches, la propolis est très utilisée chez les humains grâce à ses nombreuses vertus, elle est en effet très riche en vitamines et oligo-éléments. Sa composition se veut très complète : résines, cire, huiles volatiles ou essentielles, pollen, matières organiques et minérales. C’est la synergie de tous ces éléments qui offrent à la propolis des vertus très intéressantes notamment pour aider à soigner coups, plaies et contusions, mais pas que. La propolis est très intéressante à titre préventif pour le renforcement des défenses immunitaires ainsi que pour combattre diverses infections virales et bactériennes.

Quels sont ses bienfaits ?

Bouclier naturel très puissant, la propolis possède à la fois des propriétés anti-infectieuses, anti-oxydantes, désinfectantes, qui ont été démontrées. Dans le cas de coups, blessures, hématomes etc., la propolis favorise la cicatrisation et a une action anti-inflammatoire locale. C’est notamment sa teneur en flavonoïdes et en arginine qui confère à la propolis un pouvoir anesthésiant, et qui lui permet de favoriser la régénération des tissus de la peau. Cette substance possède également une action calmante et apaisante sur les coups et contusions. Toutefois, malgré son action très bienfaisante, la propolis n’est pas adaptée à tous les types de plaies.

Les Laboratoires Ponroy proposent une gamme de produits formulés à base de propolis pour aider à soigner les petits maux de tous les jours.

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 5.0/5 (1 vote)
L’utilisation de la propolis pour soigner coups, plaies et contusions, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Cet article a été publié dans Les actifs à la une.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*