Comment lutter contre le jet lag ?

• Laisser un commentaire

Image of young man asleepLe jet lag ou décalage horaire touche les personnes exerçant des métiers où les déplacements à l’étranger sont fréquents. Il peut également toucher les personnes travaillant de nuit et bien sûr les voyageurs. Il cause une grande fatigue et des difficultés à trouver un sommeil réparateur. Quelles solutions adopter pour l’éviter ou du moins savoir le gérer ?

 

 

 

Les causes exactes du jet lag

Le jet lag désigne la difficulté pour l’organisme  à se remettre du décalage horaire lié aux déplacements à l’étranger. En effet, un voyage vers un pays où le fuseau horaire est différent peut perturber notre rythme biologique  générant  une grande fatigue liée aux troubles veille/sommeil. Ce trouble, vécu intensément par les voyageurs quelle que soit leur destination, peut même  conduire à  la dépression si l’organisme ne parvient pas à récupérer. La raison de ce problème est le manque de sécrétion de mélatonine, communément appelée « hormone du sommeil ». La mélatonine transmet des informations à notre cerveau sur le rythme à adopter, son dysfonctionnement en cas de fatigue n’est donc pas à prendre à la légère.

Quelques conseils pour atténuer les effets du décalage horaire

Est-il utile de prendre des médicaments chimiques pour se préparer au voyage et au changement de rythme ?  Peut-être  quelques précautions d’usage comme  être à l’écoute de  certains signaux envoyés par notre corps permettent d’éviter le jet lag. Ainsi, prévoir de se coucher plus tôt la veille d’un déplacement afin d’aborder le vol et le voyage le plus sereinement possible est une bonne mesure préventive. Limiter les excès alimentaires et la consommation de produits excitants (tabac, caféine, alcool) est aussi une bonne façon de combattre les effets de la fatigue à venir. Dans tous les cas, être attentif  aux symptômes liés à la fatigue et prendre le temps de se reposer pour se remettre du décalage horaire sont des réponses simples et saines au problème.

Les remèdes naturels pour lutter contre le jet lag

La mélatonine indispensable à notre équilibre est présente  dans nombre de végétaux (lin, coriandre, pavot, fenouil entre autres…) mais ses quantités ne sont pas forcément très importantes. C’est pourquoi elle peut être prise sous forme de complément alimentaire ce qui permettra de pallier son manque lié à la fatigue et aux déplacements.

Mélaforté, testé et approuvé !

 

PMELET1D_W3
Mélaforté est composé de mélatonine et de plantes aux vertus apaisantes comme la valériane, la passiflore ou le houblon.

L’association de ces actifs renforce son action et c’est vous qui le dites :

« J’utilise ce produit depuis 3 mois les bienfaits sont visibles, endormissement rapide, sans aucun effet secondaire …J’ai trouvé le bon traitement après des années de recherches. » (Nico, le 3 mai 2016 sur ponroy.com)

« (…) Produit efficace qui m’a permis de supprimer complètement les somnifères » (Roxane, le 26 novembre 2015 sur ponroy.com)

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 5.0/5 (2 votes)
Comment lutter contre le jet lag ?, 5.0 out of 5 based on 2 ratings
Cet article a été publié dans Santé, Beauté et Bien-Être.