Comment avoir un beau jardin l’été ?

• Laisser un commentaire

L’été est synonyme de soleil, grosse chaleur… Pas de panique, avec quelques astuces il est possible de prendre soin de la beauté de votre jardin tout en économisant l’eau.

 

Quel type de jardin mettre en place ?

Echinacea

Echinacea

Les fleurs, sont généralement en demande de beaucoup d’eau et en pleine chaleur il n’est pas rare de les voir « piquer du nez ». Lors de vos plantations, optez pour celles qui savent s’adapter à une faible irrigation. Ainsi les sauges trouveront idéalement leur place dans votre massif. Elles sont les championnes de la résistance à la sécheresse. l’echinacea trouvera également sa place dans votre jardin. Cette fleur, grâce à ses feuilles coriaces, sait réduire sa sudation.
N’oubliez pas non plus les plantes méditerranéennes. Même si vous habitez au nord de la Loire, elle feront votre bonheur. En effet, beaucoup se cultivent dans une région plus humide qu’à Marseille, à condition de bénéficier d’un sol bien drainé et de les protéger des courants d’air. Ainsi, votre jardin pourra se parfaire d’un tapis de thym, romarin, de lavande ou bien même d’arbousier.

Prenez soin de vos plantes

Pour que les plantes s’épanouissent le mieux possible, elles doivent en premier lieu avoir des racines saines et bien disperses dans le sol. Elles iront pomper l’eau dans le sol pour abreuver la plante. Plus elles seront ramifiées, plus elles coloniseront de grandes surfaces et mieux la plante résistera à une sécheresse . Pour les renforcer, ameublissez bien le terrain à la plantation sur une surface au moins 3 fois supérieure à celle de son pot. Arrosez seulement une fois par semaine en grande quantité. Vous stimulerez ainsi un enracinement profond.
N’hésitez pas à faire du paillage auprès de vos pieds de plantes. Ceci permet d’éviter l’évaporation de l’eau et la terre restera plus longtemps humide, pour le plus grand confort de vos plantes. Pour ce paillage, vous pouvez utiliser des écorces de pin, des ardoises concassées ou bien même des copeaux de bois. À vous de voir ce qui vous semble le plus esthétique.

 

Petits conseils santé des plantes de dernière minute

  • Arrosez plutôt le soir après le coucher du soleil. Vos plantes auront ainsi toute la nuit pour absorber l’eau et reconstituer leurs réserve, afin d’affronter une nouvelle journée chaude.
  • Plantez au bon moment : de septembre à octobre est la meilleure période pour planter. Le sol est encore chaud et légèrement humide donc favorable.

 

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 3.7/5 (3 votes)
Comment avoir un beau jardin l'été ?, 3.7 out of 5 based on 3 ratings
Cet article a été publié dans Jardinage et tagué , , , .