Bien choisir son sapin de Noël

• Laisser un commentaire

L’arrivée du mois de décembre fait flotter dans l’air un parfum de Noël… Période riche en tradition, pour petits et grands, Noël ne serait pas tout à fait le même sans sapin ! Pour les adeptes du sapin traditionnel au doux parfum, voici un petit guide pour bien choisir.

Comment bien choisir son sapin de noël ?

Sapin de noëlLe sapin le plus vendu actuellement est le sapin Nordmann. Originaire du Caucase, il est particulièrement apprécié pour sa longévité. Il a la particularité de ne pas perdre ses aiguilles, pour un sapin frais et majestueux tout au long du mois de décembre.

L’Epicea excelsa est l’arbre de noël par excellence. Moins résistant que le Nordmann, il laisse néanmoins un très agréable parfum de résineux qui enchantera les amateurs de tradition.

D’autres variétés sont également proposées, comme le sapin noble, aux notes originales bleutées, ou l’épicéa de Serbie.

Quelques conseils pour conserver son sapin de noël

Il est souvent difficile de résister à l’envie de décorer son sapin de noël dès les premiers jours de décembre. La difficulté est alors de le garder intact, pour qu’il garde sa superbe jusqu’aux fêtes de fin d’année.
Il faut tout d’abord savoir que les sapins aiment le froid et l’humidité. Les maisons étant généralement chauffées autour de 20-22°, dans une atmosphère souvent assez sèche, il est parfois difficile de conserver son sapin dans de bonnes conditions.
Pour maximiser vos chances de conserver un sapin majestueux jusqu’aux derniers jours de décembre, installez-le de préférence dans une pièce modérément chauffée. Une fois coupé, le sapin se déshydrate assez rapidement. Positionnez-le dans un seau rempli de sable et d’eau pour qu’il puisse se réhydrater. N’hésitez pas à le vaporiser régulièrement, en veillant à bien débrancher les guirlandes lumineuses au préalable.

Quelques idées déco…

Décorations de NoëlUne fois votre sapin choisi et placé dans votre intérieur, il est temps de le décorer. Guirlandes lumineuses, boules… laissez faire votre imagination ! Si vous souhaitez quelques idées de décorations simples à réaliser vous-même, découvrez les astuces d’Emilie.

Et vous, quel sera votre choix de sapin cette année ?

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 3.0/5 (2 votes)
Bien choisir son sapin de Noël, 3.0 out of 5 based on 2 ratings
Cet article a été publié dans Jardinage et tagué .