Assurer la protection de sa flore intestinale grâce aux probiotiques

• Laisser un commentaire

Prendre soin de sa flore intestinale est primordial car cette dernière joue un rôle majeur sur nos systèmes immunitaire, hormonal et nerveux et permet également de réguler le poids et d’influer sur notre humeur. La prise d’antibiotiques a un effet à double-tranchant dans le sens où elle permet de combattre les infections bactériennes. En revanche, cela occasionne des dommages collatéraux, en détruisant notamment les bonnes bactéries de la flore. Comment la consommation de probiotiques permettrait de protéger la flore intestinale et d’atténuer les dommages causés par les antibiotiques ?

Que sont les probiotiques et à quoi servent-ils ?

Les probiotiques sont présents dans notre alimentation sans qu’on le sache. Les produits fermentés (lait, yaourts), glaces, barres de céréales, charcuterie, pain, etc. contiennent des probiotiques. Ce sont des bactéries, des virus ou des levures ayant une action bienfaisante sur notre organisme et que l’on qualifie de probiotiques. Ils permettent en effet de lutter contre la prolifération des micro-organismes néfastes pour notre santé. En plus de leur action protectrice, ils favorisent également la digestion des aliments, et plus particulièrement du lactose, dans le cas des yaourts fermentés. Les probiotiques permettent ainsi de « nourrir » la flore intestinale pour que celle-ci fonctionne correctement et puisse se reconstituer toute seule. Pour que l’apport de probiotiques à l’organisme soit efficace, il est nécessaire d’en consommer une quantité suffisante afin que ces derniers puissent survivre assez longtemps dans l’organisme pour agir.

Quand avoir recours aux probiotiques ?

En période de stress, ou après une prise d’antibiotiques, notre flore intestinale a de grandes chances d’avoir été déréglée et certains symptômes tels que des ballonnements, diarrhées ou douleurs abdominales peuvent survenir. Il est donc important de consommer des aliments riches en probiotiques afin de rééquilibrer notre flore intestinale et renforcer le système immunitaire. La durée de vie des probiotiques dans l’intestin est de seulement quelques jours. Ainsi, il est recommandé d’en faire une cure de trois à quatre semaines ; une consommation ponctuelle, de deux à trois fois par semaine est tout aussi intéressante et permet d’en avoir une quantité suffisante dans l’organisme pour le bien-être de notre flore intestinale.

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 4.5/5 (2 votes)
Assurer la protection de sa flore intestinale grâce aux probiotiques, 4.5 out of 5 based on 2 ratings
Cet article a été publié dans Les actifs à la une.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*