À la rentrée, pensez à vos cheveux !

• Laisser un commentaire

À la fin de l’été, les cheveux sont rarement au mieux de leur forme… et cela se voit. Ils sont ternes, secs, tombants, souvent trop gras aux racines et cassants sur les longueurs. Le soleil est en grande partie responsable de cet état.

L’été, ennemi des cheveux ?

Femme-cheveux-mer

Certes, le soleil accroche sur nos cheveux de jolis reflets qui s’harmonisent parfaitement avec le hâle de la peau. Mais le soleil a aussi des effets délétères sur les cheveux. Il décolle les écailles, oxyde les pigments, détruit le film de sébum protecteur. Il peut même agresser l’épiderme du cuir chevelu qui peut alors peler, sous forme de pellicules. Le soleil à forte dose, sans protection du cuir chevelu par un chapeau ou une casquette, peut aussi être responsable de perte de cheveux accrue, ultérieurement. En effet, en chauffant le cuir chevelu, les rayons du soleil ralentissent l’évacuation des acides gras au niveau du sébum. La micro circulation est perturbée, les cheveux moins bien nourris. Ils peuvent alors s’affiner voire tomber en grande quantité.

À cela peuvent s’ajouter les méfaits des baignades sur les cheveux : le sel de la mer ou de l’océan, ou encore l’eau chlorée des piscines. Le vent peut aussi concourir à assécher les cheveux. Par ailleurs, la transpiration excessive, souvent très acide, agresse le cuir chevelu, terrain de la repousse des cheveux.

Chouchoutez vos cheveux

Femme qui se brosse les cheveuxAlors, il est temps d’agir pour redonner à vos cheveux beauté, souplesse, brillance dès leur repousse. La beauté et la santé des cheveux s’entretiennent, avant tout, de l’intérieur. Les cheveux ont besoin d’éléments nutritionnels spécifiques. Offrez-leur une alimentation saine et équilibrée à base de céréales, de poissons, de fruits et de légumes. Et, à cette période de l’année, il est important de leur donner un petit coup de pouce au niveau nutritionnel. Cela n’évitera pas la chute mais cela favorisera la repousse de cheveux forts et brillants. Ils ont besoin de vitamines du groupe B, essentielles au métabolisme des cellules mères des cheveux. L’huile de germe de blé ou encore l’huile de noix apportent des acides gras essentiels pour régénérer le cheveu. Pensez aussi aux plantes riches en silice : l’ortie, le bambou. La silice est un élément essentiel des fibres de kératine ; elle se fixe sur la kératine pour lui donner de la rigidité et assurer la « tenue » au cheveu.

Si vos cheveux sont secs, pensez aussi au massage. En massant délicatement votre cuir chevelu, vous activerez la micro circulation sanguine et permettrez au sang de véhiculer, de façon optimale, les éléments nutritifs nécessaires à la santé des cheveux.

Enfin, pensez aussi à nourrir vos cheveux de l’extérieur. Les masques capillaires nourrissent les fibres intensément pour leur redonner leur beauté. Les nutriments sont divers. Nous vous conseillons le beurre de karité extrêmement riche et reconstituant.

En résumé :

Redonnez à vos cheveux leur beauté et leur brillance en agissant à trois niveaux :

  • En les nourrissant de l’intérieur par des céréales, poissons fruits et légumes et, si besoin, des compléments alimentaires.
  • En massant votre cuir chevelu, si vous avez des cheveux secs, pour stimuler la micro circulation.
  • En les nourrissant, de l’extérieur, par des masques réparateurs.


Pour protéger votre cuir chevelu, pensez à protéger votre tête du soleil.

Êtes-vous plutôt casquette ou chapeau ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 4.0/5 (1 vote)
À la rentrée, pensez à vos cheveux !, 4.0 out of 5 based on 1 rating
Cet article a été publié dans Nos conseils beauté et bien-être et tagué , , .