16 octobre, journée mondiale de l’alimentation

• Laisser un commentaire

Aujourd’hui, 16 octobre, c’est la journée mondiale de l’alimentation. Nous avons évoqué de nombreuses fois la nécessité d’une alimentation variée et équilibrée pour rester en bonne santé. Si nous savons qu’une alimentation à base de fruits et de légumes de saison est fortement conseillée, nous sommes parfois tentés de faire appel à des produits cuisinés tout prêts, par manque de temps. Savoir lire les étiquettes est très important pour pouvoir faire le bon choix. Voici un décryptage des étiquettes.

Alimentation équilibréePourquoi est-il important de lire les étiquettes ?

Il est important de lire et décrypter les étiquettes afin de consommer équilibré. Les étiquettes renseignent sur la valeur nutritionnelle moyenne du produit, son apport en énergie et sa composition en nutriments.

Les mentions d’étiquetage réglementaires

Pour simplifier la lecture des aliments emballés, la dénomination de vente, le poids et la date limite de consommation sont obligatoirement regroupés sur la même face de l’emballage. En revanche, les autres mentions peuvent être dispersées sur tout l’emballage ce qui complique l’analyse.

La date limite est toujours précédée de la mention « À consommer jusqu’au » ou « À consommer de préférence avant le ».
Avec la mention « À consommer jusqu’au », il est fortement déconseillé de consommer un produit dont la date limite de consommation (DLC) est dépassée, ce qui  n’est pas le cas pour l’autre mention.
La liste des ingrédients est le meilleur moyen de connaître la composition d’un aliment. En effet, les ingrédients sont indiqués dans l’ordre décroissant d’importance pondérale. Le premier de la liste est celui qui est le plus important en proportion.

Exemple d’une pâte à tartiner :
Ingrédients : sucres, huiles végétales, noisettes (10 %), cacao maigre, lait écrémé en poudre, émulsifiant (lécithine).
Le fait d’avoir les sucres et l’huile en 1re et 2e positions indique que cette pâte est à la fois riche en glucides et en graisses.

Ce qu’il faut retenir :

  • Manger varié et équilibré est primordial pour rester en bonne santé
  • Une consommation de fruits et légumes de saison est à privilégier
  • Penser à lire les étiquettes des produits que vous achetez pour connaître exactement la valeur nutritionnelle de ces produits
VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 3.0/5 (2 votes)
16 octobre, journée mondiale de l'alimentation, 3.0 out of 5 based on 2 ratings
Cet article a été publié dans Nos conseils beauté et bien-être et tagué .